lundi 16 octobre 2017

L'aquaboniste



Février 2015
Mon Dictionnaire chic de philosophie est en librairie depuis plusieurs mois. Comme à chaque fois que paraît un de mes livres, ma satisfaction narcissique est assombrie par un sentiment d'à-quoi-bon, voire de remords. Même si j'ai peu de lecteurs, j'éprouve une sorte de gêne à m'exposer sous la forme de l'écrit. En fait, il en va de ce malaise comme de la timidité. Ce n'est qu'une marque d'orgueil, la crainte de ne pas atteindre la qualité que j'attends des candidats à l'écriture et avant tout celle des grands qui m'ont donné le désir d'écrire – et que je devine toujours penchés au-dessus de mon épaule quand je noircis des pages.


Frédéric Schiffter, Journées perdues, éd. Séguier, 2017

2 commentaires:

  1. S’il y a deux livres à lire en ce moment, ce sont ‘Journées perdues’ et ‘Esquisse biographique’ de Clement Rosset. Le reste…Dans ‘Journées perdues’ il est souvent question de la Schiffterina, compagne de l’ecrivain. Etant un indecrottable midinet, je n’ai pu m’empêcher, j’en ai honte, de jouer au paparazzo de troisième zone. Je m’explique.Parisien vivant loin de Biarritz, n’y ayant jamais mis les pieds, j’ai tenté , grace à Google street, de me faire une idée de l’endroit ou vivait le couple. Démarche ridicule, je le sais.(Mais à mon âge, on n’a plus peur du ridicule.) Comme un midinet ayant besoin de visualiser les lieux où vivent les acteurs ou les actrices de film qu’il a aimé. Les écrivains déclenchent aussi ce type de réaction. J’en suis la triste preuve. Et devant une adresse qui pourrait être celle de la Schiffterina, Google view montre, bien en évidence, d’autant plus en évidence que les trottoirs de la rue sont nus de tout arbre ou de toute autre présence : une vespa blanche. Qui ressemble à s’y méprendre à celle de l’écrivain. J’en suis resté coi. Puis me suis dit que c’était une belle façon pour un couple, d’autant plus belle qu’elle est involontaire, de montrer au monde entier, par un simple signe, une vespa devant l’adresse de la bien-aimée, la force de son lien. Pierre L.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Pierre, la Schiffterina se propulse bien, l'été, sur une Vespa blanche. Vous avez raison de la traquer comme un paparazzi. Moi-même je passe mon temps à la poursuivre afin d'obtenir un sourire ou un baiser. Souvent je réussis. Activité d'un plaisir inépuisable. Je suis heureux de retrouver votre signature au bas du billet de L'Inconsolé.

    RépondreSupprimer