dimanche 22 février 2015

Billy's touch


- On se regarde quelques extraits des Césars ?
- Hmmm… Si tu veux.
- Il faut aller où ?
- Sur le site de Canal, je suppose.
- Qu'est-ce qu'ils proposent ?
- Les meilleurs moments.
- Mais on ne peut pas les choisir nous-mêmes ?…
- Ben, non, c'est Canal qui fait le zapping.
- Oh la la, ils ont monté ça comme des sketches…
- Nicolas m'a dit ce matin que c'était encore plus barbant que d'habitude, interminable…
- Ma mère, pareil… Mais on n'a rien vu, hier.
- Fallait rentrer plus tôt.
- Mais ça a coupé tout à coup !
- A l'heure programmée…
- Ça a débordé d'une heure, il paraît…
- C'est quand même incroyable que la chaîne qui produit ce spectacle le coupe avant la fin… Ça montre tout le repect qu'ils ont pour le cinéma français.
- Regarde si tu trouves Adèle Haenel, j'aimerais bien voir ça…
- Elle était en compétition avec Catherine Deneuve, non ?
- Ah bon ? Je ne sais pas, je n'ai pas vu la liste des nommés… Pour quel film c'était ?
- Le Salvadori, je pense. Regarde, Louis Garrel, assis à côté de la ministre de la culture.
- Il plaît beaucoup aux femmes.
- Mais enfin, ça n'a rien à voir, ça indique seulement le pouvoir de la famille Garrel… Une vraie dynastie du cinéma français. Assomants de génération en génération. Tiens, la voilà, ton Adèle Haenel.

- Bon, finalement, vaut mieux la voir dans un rôle qu'en vrai…
- Parce que selon toi, elle est en vrai là, et pas dans un rôle ?
- Je voulais dire c'est mieux de la voir jouer plutôt que de l'entendre parler…
- Elle a l'air un peu blasée…
- Elle l'a eu l'année dernière, non ? Meilleur espoir peut-être…
- Je ne sais plus. 
- Tu sais, c'est là qu'elle a déclaré sa flamme à Céline Sciamma…
- Ah oui, possible… Elle a pris quoi pour avoir ces yeux exorbités ?
- Elle est quand même très lourde, non ?, masculine…
- Tu dis ça parce qu'elle est en couple avec une fille, attention, c'est pas bien…
- Non, mais tu peux en juger par toi-même…
- C'est sûr qu'elle est moins bandante que Claudia Cardinale.
- Quel est le rapport ?
- Aucun, c'est ça, le problème.
- Et ils montrent pas Cécile Cassel, ma mère m'a dit qu'elle avait une superbe robe et qu'elle a chanté…
- Non, coup de bol, dans les extraits proposés, pas de Cécile Cassel…
- Regarde, clique sur le best of du tapis rouge…
- Ok, mais je vais en profiter pour aller faire tapipi rouge…
- Que tu es drôle…
- C'est l'humour Canal, c'est contagieux…
- Arrête ou je te mets le discours de Sissako. Il a tout eu, lui. 
- Ben, sujet inattaquable, le terrorisme, avec de belles images…
- En tous cas, c'est la première fois qu'un film africain…
-… Tu as encore écouté France Inter en cachette, toi…
- Comment tu le sais ?
- Y'a que France Inter pour dire des conneries pareilles…
- Ben, c'est la vérité…
- Non, le type est né en Mauritanie, certes, mais s'est formé à Moscou, et, depuis, travaille et est produit en France. Le film est 100% français.
- C'est le cas de tous les cinéastes africains, non ?
- Oui, le cinéma africain, francophone du moins, n'existe que grâce à l'ancien pays colonisateur. 
- Il a remercié Arte.
- Il a intérêt, tous ses films sont produits par Arte. C'est une sorte de fonctionnaire du service public. Il va finir ministre à ce rythme. Il en a déjà l'allure, non ?
- Tu as vu ses films, au moins ?
- Le premier, au Fespaco. Un film en noir et blanc, produit par l'école de Moscou, du sous Tarkovsky. Je l'ai croisé là-bas, et n'ai plus eu envie de voir la suite de son œuvre. Mais Pierre m'a dit qu'il y avait un très beau match de foot dans Timbuktu. Je le regarderai peut-être en DVD. 
- C'est très esthétique.
- Oui, esthétique et politique. Il fait de belles images sur les drames de l'Afrique, pour Arte, les festivals, les récompenses. Tu sais ce que disait Billy Wilder ?
- A propos des pessimistes et des optimistes ?
- Non, quand on lui a remis un Oscar pour La garçonnière, je crois.
- Je ne sais plus.
- Il a pris le micro et a déclaré : « Les récompenses, c'est comme les hémorroïdes, n'importe quel trou du cul finit par en avoir »
- C'est élégant.
- Wilder se foutait de l'élégance. C'est un peu plus drôle que tous ces discours aseptisés, télévisuels… Et puis, ose me dire que La garçonnière ou Avanti !, ça manque d'élégance. N'importe quel film de Wilder est plus élégant qu'un Jalil Lespert ou un Salvadori.
- Ah, montre-moi Pierre Niney.
- T'es sûre ?
- Oui, je ne comprends pas que ce ne soit pas Gaspard Ulliel qui l'ait obtenu.
- N'oublie pas que c'est Canal qui finance une grande partie du cinéma français. 
- Ben, justement, le film de Bonello, c'est du cinéma. Le film de Lespert, c'est lourd, moche, didactique, une biographie TV, et approuvé par Pierre Bergé.
- Ben voilà, il n'y a rien à ajouter. Entre ça et ses prises de position sur Swissleaks
- Finalement, c'est pas mal ces petits résumés, on va pouvoir se coucher tôt.
- Oui, je vais pouvoir lire quelques pages de René Fallet, ça a une autre gueule !
- Tu lis quoi ?
- Paris au mois d'août. Tu as vu le film ?
- Non.
- Moi non plus. C'est avec Aznavour. Sa femme est partie en vacances et il tombe amoureux d'une Anglaise qui visite Paris. 
- Qui a 25 ans…
- Non, pas du tout. 27 !
- Ah, tu m'énerves !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire